Résidence Création en cours
à l'école de Saint-Lager-Bressac en Ardèche
avec des élèves de CE1 CM1 et CM2
de janvier à juin 2018

Angelica Ruffier-Holmqvist et Laura Pardini

Heimatpolis est un néologisme, qui définirait la vie de la cité que je reconnais ontologiquement comme ma maison. Heimat est un mot allemand intraduisible en français, il désigne à la fois le pays où l'on naît, le village où l'on a grandi, mais aussi sa maison d'enfance ou celle où l’on est chez soi. Heimatpolis n'a pas de forme définie, chacun la réinvente à chaque moment de sa vie.

Au cours de ces cinq mois de travail avec les élèves de l'école primaire de Saint-Lager-Bressac nous avons construit une légende. Celle d'Heimatpolis et des enfants mystérieux. Nous avons pris possession du Quartier-Général où de belles plantes y poussent et où des silhouettes mystérieuses habitent les murs. Et puis un soir on a pu voir les enfants mystérieux parés de bandanas verts, portant des banderoles et agitant des maracas de cailloux. Ils ont traversé le village et on ramené à leur Q.-G. un trésor, celui qui permet de réactiver Andance le volcan endormi. Maintenant ils ont un livre dans leur école qui raconte cette histoire et qui permettra, on espère, de guider les prochains enfants mystérieux.

https://creationencours.fr/projet/heimatpolis/

Création en cours est porté conjointement par les Ateliers Médicis, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation Nationale.