Housewarming Party
Exposition en duo avec Julie Kieffer
Attrape-couleurs, Lyon, 2019
Housewarming party est une réflexion commune avec Julie Kieffer sur la notion d’habiter un espace. Le lieu d’exposition possède des éléments encore bien identifiables de son passé de maison bourgeoise - des moulures, des cheminées, un parquet en bois massif. Nous avons alors pris le parti de l’exploiter dans son ambiguïté, entre lieu d’exposition et espace domestique, en jouant entre ces différents codes.
De cette réflexion en découle une autre qui est celle de l’accueil. « Qu’est-ce qu’un accueil chaleureux ? » a été notre phrase maitresse pour les pièces que nous avons réalisées en duo. Le rideau bleu d’abord, vient changer en douceur la déambulation du spectateur et atténuer les angles et le blanc des murs. Dans la seconde salle une fontaine placée au centre a été activée le soir du vernissage avec un punch, et le reste du temps de l’exposition avec de l’eau parfumée aux plantes. Et au second étage une installation composée de draps, d’un tapis et de bouteilles de rhums arrangés invite le spectateur à se prélasser.
L’exposition a ensuite été activée à travers deux événements. Le premier «Nap sonore» était une diffusion d’une playlist de musiques de sieste récoltées et une discussion sur la sieste. Et le second «Nappe gustative», un repas partagé de spécialités suivie lui aussi d’une discussion.