Petites annonces
Balade urbaine dans le quartier de la rue Dedieu, Villeurbanne
Atelier Vis-à-vis
Avec Mathieu Le Breton, Amandine Mohamed-Delaporte, Émilie Saccoccio
En duo avec Rémy Drouard
En partenariat avec le bar L’Annexe, l’épicerie Arbat, la chorale Happy Gones et la quincaillerie Thollot
Villeurbanne, 2019
Prenant place dans un quartier entre-deux - entre Charpennes, les lignes de tram et le quartier Part-Dieu - Petites annonces a eu pour ambition de se tourner vers cet espace peu souvent traversé. Chacun d’entre-nous a collaboré avec une boutique, un bar, une association implanté.e sur le quartier.
La balade a débuté au 11 rue Dedieu pour déambuler vers la quincaillerie Thollot avec une intervention d’Amandine Mohamed-Delaporte en vitrine. En cours de route, ponctuellement, nous avons écouté l’enregistrement sonore d’un micro-trottoir réalisé par Émilie Saccoccio auprès de passants du quartier. Puis en chemin nous avons été rejoint par la chorale Happy Gones qui a rythmé notre balade de chansons de leur répertoire. Peu après nous sommes arrivés à l’épicerie Arbat pour découvrir La salade Olivier, la carte postale que nous avons dessiné avec Rémy Drouard. Pour terminer nous avons assisté à une performance de Mathieu Le Breton, Mascarade, où il a tracé grâce à un fumigène la limite entre Lyon et Villeurbanne. Il portait un masque tressé dont nous avons pu retrouver le dessin au bar L’Annexe.
La vitrine de Vis-à-vis quant à elle, abritait un plan et des extraits de chacune des interventions, permettant aux passants de pouvoir refaire la balade par leurs propres moyens.