Laura Pardini



Soirée Pyjama

Les soirées pyjama sont ces soirées où l’on veille tard, enfant ou adolescent, avec quelques amis. On s’empiffre de sucreries, de secrets, on s’empiffre de films, de musiques enivrantes, on s’empiffre à n’en plus pouvoir. Ces moments sont comme une fêlure dans l’enchaînement jour/nuit habituel. Tout d’un coup sous le couvert de la nuit, nous réalisons avec nos compagnons de chambrée ce que le quotidien ne nous permet pas.
Ni ce qu’on dit, ni ce qu’on fait ne pourrait exister ailleurs que dans ce non-espace-temps.

Soirée pyjama / résidence à domicile est un programme de résidence qui a eut lieu chez moi, au Tonkin à Villeurbanne, de 2016 à 2018. Ainsi cinq invitées sont venues produire avec moi le temps d’une nuit, différents formats et pièces. Je réfléchis actuellement à l’archivage de ces soirées.

Archives visibles sur @residence_soireepyjama


V.U.E

avec Naomi Maury, avril 2018
La soirée avec Naomi s’est découpée en trois productions. La première, la création d’une fresque sur le mur de ma cuisine, reprenant des éléments de notre balade dans le quartier. La seconde, la mise au point d’un parcours au Tonkin sur lequel nous sommes avons fait des micro-interventions. Il était accessible par une boite vocale qui donnait les indications pour se déplacer. Et la dernière, par la réalisation d’un fanzine composé de collages photographiques, de dessins et de poèmes.

Sans titre

avec Sandra Moreau, été 2017
C’est autour du soin que nous avons décidé de travailler avec Sandra. Nous nous sommes retrouvée avec nos connaissances propres pour prendre soin l’une de l’autre. Pour Sandra, c’était des massages des mains et des tisanes à partir de végétaux qu’elle a collecté, et pour moi c’était par la médiation et le tirage de carte. À la suite de cette soirée, nous avons édité un leporello en avril 2018, qui retraçait par le dessin et des notes, le cheminement de notre soirée.

GANG DE MEUFS

avec Camille Chatelaine, été 2016
Gang de meufs est une série de dessins et de micro bandes dessinées que nous avons réalisées avec Camille. Dans ces fictions inspirées de faits réels, nous nous sommes créée des doubles badass. Celles-ci auraient une répartie toujours aiguisée quand la situation le necessiterait face à des personnages qu’elles qualifient de gros nazes. Comme une équipe de super-héroïnes toujours aux aguets pour se défendre les unes les autres.

Balade sauvage, affichage nocturne

avec Julie Digard, été 2016
Pour cette soirée avec Julie nous avons décidé de suivre un protocole imaginé en amont de la soirÉe. Après une balade dans le quartier où nous avons pris des photos d’éléments qui nous interpellaient, nous avons travaillé à des collages photographiques une fois rentrées. Nous avons ensuite imprimé ces collages puis sommes allées les encoller dans le quartier pour proposer aux passant.es comme une fenêtre dans le quartier. De cette collaboration naitra plus tard Installation#1 / Point de convergence#2 pour lequel nous avons suivi le même protocole, mais cette fois-là dans nos médiums habituels, à savoir peinture et dessin.

Where did you sleep last night

avec Angelica Ruffier-Holmqvist, printemps 2016
Pour cette première résidence expérimentale d'une nuit, nous avons d'abord pensé un menu à base de langue de boeuf. Autour de cette langue s'est ensuite articulé différentes recherches, liées de près ou de loin à nos pratiques. Angelica a posé l'ambiance avec une série de chansons dressant le portrait de femmes et qui ont la particularité d'avoir été chantées par des hommes et des femmes / male & female gaze. Nous avons ensuite religieusement regardé le dernier épisode de la série Gossip Girl, en se questionnant sur les teenages movies/séries, les représentations des relations amoureuses, les dramas. Et nous avons terminé par une vidéo de la conférence de Corine Sombrun et son parcours, par hasard, pour devenir chamane.

Somme toute, il a été question de langage sur toutes ses formes : comment les femmes sont-elles chantées ? Comment parler de sentiments adolescents ? Comment utiliser de nouvelles parties de son cerveau et ouvrir sa communication à d'autres mondes ? Et enfin, comment manger une langue ?