Laura Pardini



Maison Winchester

Dessin au feutre, stylo et crayon de couleur
100 x 150 cm
2015-2017


Mind-mapping #1 est inspiré par l’histoire de la maison Winchester construite entre 1884 et 1922 à San José en Californie. Cette demeure, construite pendant 38 ans, fût un projet de Sarah Winchester veuve de William Wirt Winchester lui-même le fils du fondateur des fameux fusils Winchester. Suite aux décès de sa fille nouveau-né et de son mari, elle fût convaincue d’être sous le joug d’une malédiction et fit appel à un voyant qui lui conseilla de construire une maison. Ainsi à partir de 1884 elle fit rénover et agrandir une ferme en suivant les plans qu’elle dessinait chaque nuit selon les conseils des esprits qui la hantaient et ce jusqu’à sa mort.
Loin d’être un plan exact de cette demeure, Mind-mapping se veut, comme son nom l’indique, une carte mentale de mon propre esprit. Ici en l’occurrence le plan comporte deux séries de pièces qui s’enchevêtrent sans jamais se croiser ; ni portes ni passages ne permettent d’aller de l’une à l’autre, seules des fenêtres laissent entrevoir l’existence d’autres pièces.
La première série concerne des pièces qui ont une fonction en rapport avec notre vie publique, sociale, en d’autres termes notre rapport aux autres et au monde. La seconde est de l’ordre de la sphère privée et personnelle voire spirituelle. J’ai construit ce plan d’une maison imaginaire au fur et à mesure de ma vie personnelle créant alors un journal intime projeté à l’échelle d’une maison en devenir.